Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une scierie soumise à autorisation, un feu se déclare vers 16h en partie supérieure d’un silo de 120 m³ contenant 50 t de sciure de bois. Un second silo est situé à côté. L’alerte est donnée par les riverains, l’établissement étant fermé comme chaque vendredi après-midi.

Des employés se rendent sur place avec les secours. Les pompiers refroidissent la capacité après avoir sécurisé les rues adjacentes au site. Vers 21 h, ils découpent une ouverture en partie basse afin de vider manuellement la capacité. L’appel d’air provoque une inflammation spontanée de courte durée. Le feu est stabilisé à 21h30, permettant la reprise de la vidange. L’extinction a lieu vers 1 h. Les pompiers quittent le site à 6 h après avoir contrôlé à l’aide d’une caméra thermique la présence éventuelle de points chauds.

Les dégâts matériels se limitent au cyclone à sciure et au silo, 70 m³ de sciures ont été calcinés. Les eaux d’extinction, ne contenant que de la sciure, ont été rejetées dans la GARONNE après analyse. Un éclat métallique provenant d’une ligne de production pourrait être à l’origine du sinistre.