Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 20 h dans le stock extérieur de palettes en bois d’une usine de conditionnement de pommes de terre de 5 000 m² (entrepôt 1510 soumis à autorisation). Attisé par le vent, l’incendie se propage au bâtiment de stockage des produits phytosanitaires. Les secours évacuent des habitations menacées par la fumée et luttent contre les flammes en protégeant des cuves de GPL. Le feu est maîtrisé vers 2 h, 2 000 m² de l’usine sont ravagés (tri des pommes de terre). La gendarmerie effectue une enquête pour déterminer l’origine du sinistre.

Sur place le 17/05, l’inspection des IC constate que le bâtiment de conditionnement (tri, lavage, ensachage, expédition), le local de stockage des emballages et le local phytosanitaire sont détruits. Un bloc de stockage réfrigéré est légèrement endommagé et les autres stockages (installations de réfrigération mettant en oeuvre un frigorigène chloro-fluoré, entrepôts frigorifiques, pallox vides stockés à l’extérieur des entrepôts sur des aires réservées) sont indemnes. Le local de stockage des emballages n’était pas équipé de système de détection d’incendie, ni de murs coupe-feu. L’incendie n’est pas totalement maîtrisé : il reprend pendant la visite et est éteint par les pompiers. L’IIC demande à l’exploitant de remettre en place la clôture du site. En attendant cette remise en place et l’extinction complète du feu, le site est mis sous gardiennage nuits et week-end. Les eaux d’extinction d’incendie ont été envoyées dans un bassin de collecte des eaux pluviales non étanche au lieu du bassin de rétention des eaux d’extinction d’incendie car la vanne de dérivation de ces eaux n’a pas été manoeuvrée.

Dans un rapport transmis à l’administration après le sinistre, l’industriel indique que le stock de produits phytosanitaires, toutes catégorie confondues, était de 7,54 tonnes. En fonction des résultats des analyses, les eaux d’extinction seront soit traitées comme déchets, soit évacuées dans un bassin d’infiltration. Les débris de l’accident ainsi que les liquides contenus dans la cuve de rétention en dessous des produits phytosanitaires seront traités également comme des déchets et évacués dans des filières adaptées.