Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un établissement de tri et recyclage de déchets, le gardien découvre un départ de feu à 23h20 au niveau d’un hangar de stockage de 1 200 m² de déchets d’encombrants à trier alors que sa ronde précédente 2 h plus tôt n’avait rien révélé d’anormal. Il alerte les secours et le responsable d’exploitation qui arrivent sur place respectivement en 10 et 25 min. La tentative d’extinction du feu par le gardien avec le réseau incendie armé aérien (RIA) du site échoue car celui-ci éclate sous l’effet thermique dégagé par le foyer (RIA insuffisamment protégé par conception ?).

Le site se trouvant à proximité d’établissements Seveso, les pompiers déploient un important dispositif d’intervention composé de 146 hommes, 41 engins et 11 lances. Les dépôts d’hydrocarbures voisins activent des couronnes d’arrosage pour se prémunir d’effets dominos. Les services du gaz et de l’électricité se rendent sur les lieux. Malgré des difficultés pour atteindre le foyer de l’incendie, le feu est circonscrit à 0h30 et déclaré éteint à 6h45. Un dispositif de surveillance est mis en place jusqu’au lendemain et le site est déblayé.

En l’absence d’électricité sur le site, le ballon d’obturation (gonflé à l’aide d’un compresseur électrique) servant à contenir les eaux d’extinction en secours de la vanne guillotine défaillante n’est pas opérationnel dès le début de l’incendie. Des irisations seront constatées au matin dans une darse de la SEINE. Les 120 m³ d’eaux d’extinction récupérés seront traités dans une filière adaptée, de même que les 800 m³ de déchets solides. L’exploitant effectue des analyses pour caractériser l’éventuelle pollution (diagnostic de l’impact environnemental et sanitaire du sinistre). Les dommages matériels et pertes d’exploitations sont estimés respectivement à 230 et 50 k€, le feu ayant gagné la trémie d’alimentation de la chaîne de tri et le convoyeur.

Le site avait reçu 8 à 10 chargements (soit près de 31 t de déchets) dans la matinée et une quantité importante restait en attente après la fermeture du site à 12 h. L’exploitant suspecte un acte de malveillance mais l’étude des enregistrements vidéos ne permet pas de conclure quant à l’origine du feu. L’exploitant révise son étude de dangers (étude des flux thermiques), ré-évalue ses systèmes de protection incendie et réduit les stocks de déchets en attente. Il augmente la fréquence des rondes (toutes les ½ h) et met en place un système pour assurer le confinement des eaux d’extinction même en l’absence d’électricité sur le site (camionnette avec ballon obturateur + compresseur avec groupe électrogène).

Un incendie mobilisant d’importants moyens avait eu lieu 9 mois plus tôt (ARIA 42492).