Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un wagon-citerne d’ammoniac (NH3, gaz toxique) est dépoté sous confinement dynamique à 10 h dans une usine de traitement de l’uranium. Peu après, les opérateurs remarquent une fuite d’NH3 liquide au sol tandis que les détecteurs NH3 du local de confinement déclenchent les automatismes de mise en sécurité : arrêt du dépotage et ventilation à grand débit du local. Le wagon dispose de 2 piquages de dépotage ; la fuite est en partie basse du wagon, sur le tampon bouché du piquage de dépotage inutilisé. Le tampon est resserré et la fuite s’interrompt 10 min plus tard ; la vanne en amont est suspectée fuyarde. Le dépotage reprend, puis le wagon est immobilisé en sécurité le temps de déterminer les conditions optimales de retour vers le fournisseur. L’inspection des IC est informée. Ce défaut fréquent sur les wagons d’NH3 avait déjà conduit l’exploitant à confiner la zone de dépotage 7 ans plus tôt (ARIA 32596).