Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Le gardien d’un centre de méthanisation observe vers 8 h des débordements intermittents au sommet des 3 cuves de mélange de déchets organiques (matières liquides et solides broyés) en amont de la phase de traitement. Vers 10 h, ces dernières se déforment et menacent de s’effondrer, le contenu des cuves gicle et s’écoule dans les rétentions et le bassin d’orage. Prévenus par des personnes extérieures, les pompiers et la gendarmerie interviennent. Rejoints par le directeur de l’usine en début d’après-midi, l’intervention s’achève vers 15 h avec la mise en sécurité du site. Un élu s’est rendu sur place.

L’accident n’est pas lié au processus de méthanisation, mais à une erreur humaine : les vannes de remplissage d’eau des cuves sont restées ouvertes alors que celles de trop-plein étaient fermées. Le débordement par les évents de trop-plein étant trop faible, les cuves se sont déformées et ont débordé. Le site étant entièrement sur rétention et le gardien ayant fermé la vanne du bassin d’orage, aucune pollution extérieure n’est constatée. Les eaux récupérées seront traitées. Les 3 cuves seront progressivement remplacées (sans impact sur l’activité), le diamètre des évents sera augmenté et l’alarme de niveau haut des cuves sera reportée sur le téléphone d’astreinte. La vanne de trop-plein sera supprimée et l’exploitant définira une procédure de mise en sécurité de l’installation pour les week-ends.

D’autres incidents se produiront sur le site : fuites de digestat sur des cuves en avril 2014 puis en février 2017, rejet de biogaz suite à la déchirure de la membrane du post-digesteur en juillet 2015.