Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un ensemble routier en provenance d’Espagne arrive à 23h30 sur le site d’une société d’explosifs classée Seveso. Le dépôt se trouve dans une zone forestière à une centaine de mètres des bureaux de l’entreprise. Le déchargement de la cargaison de 15,8 t d’explosifs s’effectue en 2 fois pour respecter le timbrage du quai de chargement. La remorque est dételée et laissée sur l’aire de transit du site et le camion porteur est déchargé en premier sans encombre. La remorque est ré-attelée à 0h30 et conduite au dépôt. Sur la portion de route publique permettant l’accès, le chauffeur négocie mal un virage : la remorque bascule dans le fossé mais est retenue par un arbre. Elle n’est pas endommagée mais présente un inclinaison de 20°. La cargaison est intacte mais doit être déchargée avant le relevage de la remorque. La gendarmerie se rend sur place et sécurise les accès. Du personnel est appelé en renfort pour décharger la cargaison dans le véhicule porteur resté sur ses roues. Le transbordement s’achève à 9 h. A 10h30, une grue relève la remorque. La cargaison est déchargée dans le dépôt à 12h30 et l’intervention s’achève à 13 h. L’inspection des installations classées et la préfecture ont été informées. La fatigue des 2 chauffeurs, partis d’Espagne dans la matinée, a pu favoriser l’accident. De plus, de fortes pluies des jours précédents avaient rendu la chaussée glissante et les bas côtés instables. L’exploitant améliorera son système d’astreinte (actualisation des coordonnées téléphoniques fixes et portables des cadres).