Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication d’éléments en caoutchouc, 2 employés d’un atelier de finition sentent une odeur anormale provenant de l’étuve de l’atelier vers 13h10. Ouvrant la porte de l’étuve, ils constatent la présence de flammes. Les employés referment la porte et coupent l’électricité sur l’étuve. L’atelier est évacué et les exutoires de fumées de la calandre sont ouverts. Le personnel tente d’éteindre l’incendie avec 2 extincteurs (l’un au CO2, l’autre à l’eau) et un RIA. La caisse contenant les objets à sécher est sortie de l’étuve pour être éteinte puis mise à l’extérieur du bâtiment. Les pompiers sont appelés. A leur arrivée, ils sortent les 2 chariots restant contenant des pièces en cours de cuisson dans une cage métallique, refroidissent celles-ci à l’extérieur et contrôlent la teneur en CO dans l’atmosphère. Le travail reprend dans les ateliers vers 13h50 et dans ceux de finition et de la calandre vers 14h15. Après nettoyage de la cheminée et de l’étuve, celle-ci redémarre vers 15h30.

Aucun blessé n’est à déplorer, 3 personnes ont subi un bilan médical qui ne révèle aucun problème. Des durites en silicone et des planches en bois qui étaient sous le fond métallique du bac ont brûlé et seront éliminées en DIB. L’incendie est parti de cet endroit pour une raison inconnue (autoinflammation du bois ? papier resté dans l’étuve qui aurait brûlé et propagé l’incendie au bois ?).

Le bac est utilisé comme contenant pour cuire les pièces à l’intérieur de l’étuve. Celui-ci est équipé d’un plancher en bois non visible car posé sur un encadrement en métal et recouvert d’une plaque métallique. A la suite d’un incendie similaire en novembre 2007, un inventaire des bacs avait été réalisé pour supprimer ceux possédant un plancher en bois. Cependant, ces bacs n’avaient pas été identifiés car l’encadrement métallique empêchait de voir les planches en bois sous le fond métallique. L’exploitant prévoit de faire l’inventaire des bacs et de modifier ceux encore munis de planches en bois.