Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dégagement de fumée se produit vers 10 h dans le parc à déchets d’une usine chimique spécialisée dans la purification du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée ; produit oxydant fort, corrosif et comburant). La fumée se dégage d’un GRV (emballage en polyéthylène) entré en décomposition exothermique alors qu’il est plein des résidus de distillation de peroxyde à 50 % en attente de destruction. Les pompiers internes interviennent avec une lance incendie pour refroidir le GRV et abattre les vapeurs de peroxyde qui se dégagent, mais la réaction exothermique se poursuit et dégage de la vapeur d’eau et du peroxyde. Sous l’effet de la température et de la montée en pression, le dessus du GRV cède et une partie des résidus liquides se déversent. Le POI est déclenché. Les pompiers internes des usines voisines les appuient alors que le personnel et celui de l’usine voisine est évacué ; un périmètre de sécurité est mis en place. Alertés, les services de secours arrivent sur le site vers 11 h avec 3 engins, 1 CMIC et 20 hommes mais n’ont pas à intervenir. Les autres GRV sont refroidis puis évacués, contrôlés et stockés à l’abri. Le POI est levé à 12h30 et la surveillance des GRV prend fin à 16h30.

L’examen des restes du GRV accidenté montre la présence d’impuretés catalyseuses (résines organiques) à l’origine de la décomposition. La présence de ces résidus s’explique soit par une mauvaise fermeture du bouchon du GRV, soit par un défaut de contrôle de la propreté du GRV avant usage. L’exploitant met en place :

  • une procédure de réduction des temps de stockage des GRV pleins
  • la constitution d’un stock de GRV dédié à la réception des résidus de distillation avec mise en place de détrompeurs visuels et d’un étiquetage clair de chacun des GRV
  • le stockage des GRV dans une zone isolée en fond de site et sur rétention
  • la vérification de la date de péremption des GRV en service.