Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Dans un centre de maintenance ferroviaire, une forte odeur incommode à 9h15 plusieurs agents présent au poste n° 1 du « chantier des cuves ». Sa persistance conduit à évacuer le bâtiment qui est aéré une quinzaine de minutes.

Lors de sa réintégration, 2 agents travaillant à l’opposé du poste n° 1 se sentent mal et sont emmenés à l’infirmerie. Ils seront rejoint par la suite par plusieurs autres agents également incommodés. L’infirmière contacte par précaution le centre anti-poison qui alerte la cellule risque chimique des pompiers. Ces dernier interviennent peu après pour s’assurer que l’incident était sans danger pour les agents et la population environnante. A la suite des vérifications faites par les secours, le chantier peut reprendre ses activités. Sur la vingtaine d’employés exposés, seuls 2 ont été pris en charge par les pompiers. L’intervention des secours s’achève à 13h20.

L’enquête effectuée conclue à un reliquat de frigorigène chloro-fluoré (R113) dans un réservoir « préalablement vidangé » et qui ce serait évaporé à l’ouverture du récipient. L’exploitant évalue à 1 l la quantité de frigorigène émise, un fluide utilisé pour refroidir des moteurs.