Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une surchauffe se produit vers 14h10 dans un mélangeur contenant 400 kg de PVC dans une usine de plasturgie. Une odeur de chlore est sentie par le personnel qui est évacué. Les installations sont mises hors-service. Des mesures de chlore sont effectuées et se révèlent négatives. Les pompiers, secondés par des employés sous protection respiratoire vidangent le mélangeur. L’intervention s’achève à 16h15. La gendarmerie s’est rendue sur place.

Le mélangeur est géré par une unité centrale (CPU) reliée elle-même à un serveur permettant la programmation, le suivi et l’enregistrement des paramètres de production. Chacun des 3 mélangeurs possède sa CPU mais le serveur est commun. Une micro-coupure de la liaison Ethernet s’est produite entre la CPU du mélangeur incriminé et le serveur, générant un “effet de mémoire” vers le serveur qui indiquait des valeurs de production normales, même après arrêt effectif. Ce dernier n’a donc pas déclenché la mise à l’arrêt automatique du mélangeur. Même sans lien avec le serveur, la CPU est capable de mener le mélange à son terme. Après analyse avec le fournisseur, la raison de la défaillance de la CPU n’a pas pu être éclaircie, de même que la raison de la micro-coupure, le câble ne présentant aucune détérioration.

L’exploitant prévoit d’équiper le mélangeur d’une boucle de sécurité supplémentaire indépendante de la CPU et du serveur, permettant l’évacuation automatique du mélange vers la cuve de refroidissement en cas de dépassement d’une température donnée. Le mélangeur sera arrêté et une alarme se déclenchera dans les 15 sec qui suivent. Il prévoit d’insérer cette même boucle au programme du serveur. Le programme de l’automate sera également modifié pour ajouter un paramètre de suivi prenant en compte la durée du mélange et permettant son arrêt en cas de dépassement. Ces modifications ont été réalisées début juillet et la remise en service du mélangeur est conditionnée à la réalisation de tests de fonctionnement positifs. Enfin, l’exploitant prévoit des actions complémentaires, telles que le changement de tous les câbles dits “sensibles” (connexions digitales et analogiques). En lien avec le fournisseur, il vérifiera la possibilité de modifier le programme de l’automate afin d’éviter le figeage des valeurs en cas de rupture de la liaison Ethernet, ainsi que le bon fonctionnement du programme dans le cas de diverses ruptures de connexions envisageables et la possibilité d’intégrer des boucles de sécurité supplémentaires pour ces différents cas. Toutes les actions définies pour ce mélangeur seront étendues aux deux autres.