Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans la chaufferie à bois d’une usine de produits amylacés classée Seveso. Vers 20 h, la chaudière biomasse s’arrête sur défaut du groupe hydraulique avec activation du système de sprinklage en chaufferie. L’importante émission de fumées générée par la combustion de câbles électriques, du bardage et de l’isolant de la chaudière, empêche le personnel de pénétrer dans celle-ci. Le POI est déclenché, les secours internes et externes sont appelés. L’incendie est maîtrisé par les secours internes à l’aide d’extincteurs à poudre, les pompiers arrivent sur site à 20h20. La chaudière est mise en sécurité, les installations en chaufferie sont contrôlées et la ventilation de la chaudière est réactivée. L’intervention s’achève à 22h06.

Les projections d’huile d’un vérin hydraulique de la chaudière formant une flaque de 5 m² sont récupérées avec un produit absorbant et les eaux d’extinction sont reprises dans la fosse de rétention de la plateforme biomasse. Les installations du site sont arrêtées entre 20 h et 1 h du matin du 2/04 à la suite de l’activation des arrêts d’urgence des chaudières à gaz. L’arrêt de la chaudière biomasse, pour une dizaine de jours selon l’exploitant, nécessite le recours aux chaudières à gaz ; la remise en état des installations est évaluée à 50 K€.

Une projection de braises dans le calorifuge à la sortie de l’axe nord de la grille n° 2, due à un défaut d’étanchéité entre l’axe et la trémie d’air de combustion, serait à l’origine de l’incendie. Sa propagation sur 2 m de hauteur a entraîné la fuite hydraulique d’un des vérins et / ou des flexibles sous l’effet de la chaleur. L’huile du vérin se serait alors enflammée, impactant les installations situées en dessous (câbles électriques…). La chaleur émise par l’incendie a provoqué le déclenchement des sprinkleurs au niveau de la capacité contenant de l’huile hydraulique.

L’exploitant sollicite le constructeur de la chaudière pour examiner les matériels impliqués et mettre en place des mesures pour éviter le renouvellement de cet incident.