Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un opérateur utilise depuis 45 min un chariot élévateur à moteur thermique sur le quai de chargement d’une usine d’engrais de type ammonitrates classée Seveso seuil haut quand il sent une odeur de brûlé. Il conduit l’engin loin du quai et l’arrête. De la fumée sort du moteur et 30 min plus tard le compartiment moteur du chariot s’enflamme. L’équipe d’intervention interne de l’usine protège 2 wagons proches contenant 50 t d’ammoniac (NH3) chacun, en établissant une queue de paon et une lance à eau. Les pompiers appelés en renfort éteignent les flammes avec 2 lances à eau et 1 lance à mousse. L’activité du site n’est pas perturbée.

Une expertise technique du chariot élévateur, dont le moteur diesel venait d’être remplacé dans le cadre d’un échange standard (10 h de fonctionnement), montre qu’une fuite de gazole (carburant inflammable, PAI : 220 °C) depuis la rampe d’injection a provoqué l’accumulation de vapeurs combustibles sous le capot moteur. Ces vapeurs se sont ensuite enflammées sur le collecteur d’échappement du turbo dont la température de surface a dépassé les 400 ° C suite à l’arrêt du moteur et de son refroidissement par ventilateur. La fuite depuis la rampe d’injection a pour origine probable un mauvais serrage de la vis creuse fixant le ” banjo ” à la rampe et assurant la liaison avec le circuit de retour du carburant, lors des opérations menées par le fournisseur dans le cadre de l’échange standard du moteur. C’est le premier accident de ce type enregistré sur ce modèle de chariot élévateur (500 exemplaires vendus depuis 2008).

Cet accident souligne l’importance de ne pas stationner des véhicules à moteurs thermiques trop près des stocks de matières inflammables ou explosibles.