Pollution
Humain
Environnement
Economique

En raison de désordres, un barrage d’approvisionnement en eau potable est en révision spéciale depuis 2011. En vue de mieux connaître le contact barrage/fondation de cet ouvrage poids en maçonnerie et ses caractéristiques mécaniques, une campagne de sondage est menée entre décembre 2012 et février 2013 après abaissement de la retenue. Elle comprenait 14 forages en pied de barrage (pénétrant à 10 mètres dans les fondations) qui devaient ensuite être convertis en drains afin de soulager les sous-pressions. La retenue est remise en eau à l’issue de l’opération et après avoir traité des venues d’eau inopinées (ARIA 43194).

Le 9/03, l’exploitant constate l’apparition d’un écoulement important dans un drain situé en partie centrale de l’ouvrage. Nul à la cote 114,46 mNGF (base du barrage à 92 mNGF) le 6/03, le débit du drain atteint 136 l/h à la cote 123,2 (retenue normale maintenue par un seuil déversant à 123 mNGF) le 7/03 et 1875 l/h à la même cote le 9/03, jour de la constatation de l’anomalie. L’exploitant abaisse le niveau du plan d’eau en ouvrant à 85% une des vannes de vidange et met en place une surveillance renforcée (tournée toutes les 4 h) pour suivre la décroissance des débits jusqu’à la cote 115.5 mNGF.

Le 14/03, l’inspection des forages par vidéo met en évidence des fissures sur 10 drains, et notamment la présence d’une fissure de 36 mm d’ouverture à 35 cm de profondeur sous le contact le long de l’axe du drain à l’origine de l’incident. Celui-ci est entièrement rebouché en deux temps (fondation le 27 mars et partie supérieure le 2 avril) par mise en place d’un obturateur gonflable et injection d’un coulis de benthonite-ciment, avec dans l’intervalle une surveillance renforcée de la piézométrie et du débit dans les drains voisins. Les 9 autres sont colmatés jusqu’au dessus du contact fondation/maçonnerie par mesure de précaution pour écarter l’introduction de sous-pressions dans le corps du barrage. Seuls 4 drains sains sont conservés pour le drainage. Les débits suspects disparaissent et l’exploitation reprend sans restriction de cote à l’issue des travaux.