Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A la suite d’un défaut de vibration détecté à 19h05, une éolienne se met automatiquement à l’arrêt. Sur place le lendemain à 9 h, des techniciens du constructeur trouvent au sol l’une des 3 pales qui s’est décrochée avant de percuter le mât. L’éolienne est mise en sécurité (2 pales restantes mises en drapeau, blocage du rotor, inspection du moyeu). Un périmètre de sécurité de 30 m est établi au pied de l’éolienne et la municipalité interdit l’accès à la zone. L’accident est déclaré à l’inspection des installations classées 48 h plus tard.

L’une des pales de cette éolienne avait déjà connu un problème de fixation en novembre 2011. 18 boulons de fixation de la pale avaient été retrouvés brisés. Les fixations de cette pale au moyeu avaient été remplacées et le serrage des vis des 2 autres avait été contrôlé en avril 2012. La veille du défaut de vibration, la machine s’était arrêtée après la détection d’un échauffement du frein et d’une vitesse de rotation excessive de la génératrice. Un technicien l’avait remise en service le matin même de l’accident sans avoir constaté de défaut. Le programme d’inspection prévoyait que les vis remplacées en avril 2012 soient inspectées tous les 6 mois.

La chute de la pale résulte de la rupture des vis de la bague extérieure du roulement de pale sachant que plusieurs d’entre elles s’étaient desserrées et ont été retrouvées au sol. Il s’avère que l’inspection tous les 6 mois des vis remplacées en avril 2012 n’avait pas été réalisée durant l’année écoulée avant la chute de la pale en mars 2013. Le constructeur de l’éolienne prend les dispositions suivantes :

  • inspection spécifique de la jonction roulement de pale/moyeu des 3 autres éoliennes de même technologie du parc (constat de 5 boulons cassés sur 1 éolienne et 21 sur une autre);
  • reprise du serrage de l’ensemble des vis sur toutes les éoliennes du parc;
  • vérification du serrage 1 mois après : constat d’un défaut de couple sur plusieurs vis.