Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un agent de gare de triage découvre à 5 h une fuite liquide avec dégagement de vapeurs sur la bride de la vanne de soutirage d’un wagon-citerne en stationnement rempli de propylène. L’exploitant active son PUI (coupure de l’alimentation des caténaires, évacuation partielle des installations) et informe la préfecture et l’inspection des installations classées. Sur place à 5h30, les pompiers établissent un périmètre de sécurité et interrompent la circulation. Ne pouvant fermer la vanne gelée, ils obturent la fuite avec un bouchon de glace. La circulation est rétablie sur 2 voies vers 7 h. Arrivé à 9 h, un technicien du chargeur du wagon referme la vanne à 11 h après que les pompiers ont fait fondre le bloc de glace par arrosage à l’eau. Le PUI est levé et le trafic reprend alors normalement ; 10 trains de voyageurs et 9 de marchandises ont été impactés.

Le wagon provenait d’un site de chimie lourde distant de 60 km où il avait été rempli. Un défaut du clapet de fond en fin de remplissage (fermeture incomplète non détectée) est à l’origine de la fuite lors de l’acheminement vers le destinataire.