Pollution
Humain
Environnement
Economique

En ronde sur un site stockant des produits chimiques, un opérateur constate que le curseur de niveau d’une cuve d’hexane indique qu’elle est vide alors qu’elle devrait contenir 7 700 l de cet hydrocarbure inflammable et très volatil. L’état informatique des stocks édité 15 jours plus tôt mentionne bien une cuve pleine. L’état suivant, établi la veille, indique une cuve « anormalement vide » n’ayant pas été lu ou n’ayant donné lieu à aucune inquiétude. Par ailleurs, les alarmes des explosimètres du site se sont déclenchées à 2 reprises en soirée 15 jours auparavant (accumulation de vapeurs d’hexane ?). Le cadre d’astreinte a effectué des mesures avec un explosimètre portatif et n’a cependant rien relevé d’anormal lors de ses rondes.

L’exploitant réalise un test acoustique à l’azote et constate que la tuyauterie reliant la cuve à la pompe de transfert fuit en raison d’une corrosion et que la vanne de sortie de la cuve était ouverte ou fuyarde. Il remplace les tuyauteries d’hexane et de toluène et avance la date d’épreuve hydraulique des autres tuyauteries, les installations étant vieillissantes.

Informée des faits 8 mois plus tard, l’inspection des IC constate sur place lors d’une visite que le caniveau de passage des tuyauteries vers la cuve enterrée de stockage des déchets liquides dangereux (égouttures) communique avec le réseau d’eaux pluviales ; les 5,8 t d’hexane se sont donc sans doute évaporées en partie à l’atmosphère, mais ont aussi migré vers la nappe phréatique à 25 m de profondeur, la cuve de déchets et dans le milieu naturel via le réseau d’eaux pluviales. La cuve à déchets est pompée et les vannes de sortie des cuves de stockages sont vérifiées et réparées si nécessaire. L’inspection des IC relève que la mise à jour quotidienne des stocks n’était pas réalisée, que la procédure d’urgence à appliquer en cas de détection par les explosimètres fixes n’était pas formalisée (consignes orales lors de la formation de prise de poste uniquement) et demande un renforcement du suivi piézométrique de la nappe au droit du site.