Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine fabriquant des charges minérales à base de carbonate de calcium, un feu se déclare vers 6 h au niveau d’un cuve de 300 l de stéarine. Cette substance, se présentant sous forme de paillettes, est fondue par bain-marie dans une cuve réchauffée par de l’huile portée à hautes températures par des résistances électriques. Les systèmes de détection des fumées donnent l’alerte. L’atelier où se produit l’accident étant situé au 3ème étage d’un bâtiment, le feu se propage aux 2 autres étages supérieurs à la faveur des chemins de câbles et d’un élévateur vertical.

Les pompiers éteignent l’incendie vers 8 h avec 2 lances à mousse, après 1h30 d’intervention. Parallèlement, un dispositif à vessie est mis en place à la sortie du regard des eaux de ruissellement afin de collecter les eaux d’extinction. Les secours utilisent enfin une réserve d’eau de 120 m³ interne au site. Le réseau de forage d’eau de l’entreprise n’a pas été utilisé. Les groupes électrogènes n’ont en effet pas pris le relais à la suite de la coupure générale d’électricité.

Le feu a endommagé la cuve, des équipements électriques (câbles d’alimentation et moteurs), ainsi que l’élévateur situé à proximité. Une société spécialisée récupère les eaux d’extinction pour les traiter.