Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine chimique classée Seveso, un oxygénomètre se déclenche de façon intempestive en l’absence de dérive des concentrations en oxygène (O2). Une pompe du circuit de cyclohexane (400 t/h) passe automatiquement en mode recirculation. Le calorifugeage ayant été retiré en vue de travaux, le produit gèle dans le circuit en raison de la très basse température ambiante (période de grand froid). La pompe fonctionne alors à vide et s’échauffe. Le cyclohexane s’enflamme sur un point chaud de la pompe initiant un départ de feu. Les opérateurs en salle de contrôle ne remarquent pas l’alarme de température haute de la pompe qui est noyée parmi d’autres alarmes. L’explosimètre surplombant la pompe ne se déclenchant pas, l’alerte est donnée par des opérateurs d’une usine voisine. Le système d’extinction par sprinkleurs n’a pas non plus fonctionné, la chaleur émise étant insuffisante pour faire fondre l’ampoule fusible.

Les jours suivants, la garniture de la pompe accidentée n’étant plus étanche, une fuite de cyclohexane aura lieu lors du remplacement d’une vanne sur le circuit de vidange durant un arrêt du procédé. L’exploitant met en place les actions préventives suivantes :

  • mesure d’intensité basse déclenchant l’arrêt des 2 pompes de circulation de liquides inflammables en cas de débit nul
  • arrêt automatique des pompes en cas de température haute
  • hiérarchisation des alarmes en salle de contrôle et clarification de leurs libellés sur les écrans
  • amélioration de la détection incendie et gaz, dont le repositionnement des ampoules pyrotechniques du système de sprinkleurs
  • révision du plan de maintenance et de la périodicité de révision des pompes.