Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une réaction exothermique se produit vers 14h30 sur une chaîne de décapage thermique dans l’atelier de traitement de surface de pièces en titane d’une usine de fabrication de fixations aéronautiques. Cette ligne se compose de bains de rinçage, d’un creuset de décapage par bains de sels fondus à 370 °C (NaOH – KOH), de 2 bains de nettoyage basique et acide (acides fluorhydrique et nitrique). Les secours publics sont alertés et 7 salariés sont évacués. Les pompiers interrompent les alimentations en eau et électricité de l’atelier puis des employés pompent des déversements sur le sol qui sont évacués le lendemain par une entreprise spécialisée. L’exploitant évoque 2 hypothèses pouvant être à l’origine du sinistre :

  • une montée en température du bain de rinçage chaud situé après le creuset de sels fondus à la suite d’un dysfonctionnement d’une sonde de régulation de T °C,
  • un encrassement des canalisations d’évacuation des eaux de rinçage par des sels, avec auto-combustion de ces derniers puis combustion des tuyauteries en PVC.