Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de sa ronde à 20 h, un employé d’une usine de traitement des métaux signale une fuite d’effluent de rinçage contenant de l’acide chromique dilué sur le sol. Le rejet s’écoule par la porte du local où l’effluent de rinçage est en circulation dans un séparateur d’aérosol. Il rejoint le réseau d’eau pluviale du site. Les pompiers, arrivés sur place à 21 h, obturent les canalisations. Du bisulfite de sodium est épandu sur le sol souillé. Deux jours plus tard, 30 à 35 m³ de terre sont excavés pour être traités en filière spécialisée. Les coûts s’élèvent à 60 000 €. Le coût d’élimination des boues s’élève à 8 000 €.

La fuite est due au desserrage par vibrations d’un raccord à vis de la conduite sous pression injectant la solution de rinçage (acide chromique dilué) dans le séparateur d’aérosols. La pompe en amont du raccord avait été changée 2 semaines plus tôt et le raccord semble avoir été mal remonté. Le cycle de rinçage du séparateur d’aérosol comptait 900 l d’effluent de rinçage. La pompe d’injection de l’effluent fonctionne à 1,5 bar.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • installation d’un système de surveillance de la pression de la pompe de circulation ;
  • installation d’un détecteur de fuite ;
  • installation d’une seconde vanne automatique d’alimentation en eau, asservi à la pression du réseau et à la détection de fuite ;
  • sécurisation de la pompe grâce à une protection anti-éclaboussure.