Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, 3 employés de maintenance inspectent un silo à 3 chambres ayant contenu du pentaérythritol. Ils ouvrent un trou d’homme au fond du silo en dévissant les vis à oeil avec des outils rouillés. Le silo avait été préalablement vidé mais non nettoyé ; le produit (poudre fine), resté sur les parois et/ou sur le trou d’homme se met en suspension dans l’air. L’atmosphère explosive créé explose au contact d’une source d’inflammation présente dans l’atelier malgré la définition d’une zone ATEX de 5 m autour du silo. Le souffle de la 1ère explosion provoque une nouvelle mise en suspension de poussières qui explosent au niveau des ventilateurs en pied de silo. Un feu se déclare ensuite, éteint par les pompiers de l’usine assistés des secours publics.

Le bilan est de 1 employé tué et 2 blessés. Le silo doit être remplacé, les structures l’entourant sont endommagées et les cages d’escalier et d’ascenseur souillées par la fumée doivent être nettoyées en profondeur. Les eaux d’extinction sont retenues dans les égouts de l’usine et dans des wagons-citernes ; elles seront analysées avant traitement / élimination. Les dommages matériels s’élèvent à 4 millions d’euros.

L’exploitant instaure le lavage obligatoire du silo avant toute inspection et renforce sa procédure avec une “autorisation d’ouverture” pour les machines ayant contenu du pentaérythritol sec… Il impose l’utilisation d’outils en inox pour les travaux en zone ATEX, revoit ses procédures de nettoyage et forme son personnel sur les risques liés à la substance. Le silo est remplacé par un équipement dont le trou d’homme n’est pas au niveau du cône, les machines de remplacement sont choisies pour être lavées facilement.