Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de fabrication de générateurs pyrotechniques de gaz pour airbags, une explosion a lieu vers 18h30 dans un atelier de granulation de poudre. L’explosion des 40 kg de substance, essentiellement sous forme de pastilles ou de granulés, provoque d’importants dommages matériels : équipements de production et 2 murs en briques détruits, porte coupe-feu de l’atelier et murs coupe-feu d’autres ateliers endommagés… Le montant des dommages est évalué à 120 kEuros ; aucun blessé n’est à déplorer.

Le sinistre semble être du au frottement de roulements à billes endommagés avec la substance explosive. Les roulements en cause, dits “sans entretien”, n’avaient pas été entretenus, ni inspectés régulièrement et présentaient des traces de rouille du aux conditions d’exploitation.

Les murs endommagés seront reconstruits en béton armé, à l’image de celui non endommagé par l’explosion. L’exploitant installera des systèmes de détection d’étincelles et d’extinction automatique. L’exploitant revoie aussi les procédures d’exploitation, de nettoyage et d’inspection du matériel (à minima 1 fois par an). La quantité autorisée dans l’atelier est réduite à 20 kg et le personnel est sensibilisé.