Pollution
Humain
Environnement
Economique

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En fin d’après-midi, une fuite de gaz est détectée par un véhicule de surveillance au niveau d’un fourreau acier d’une pile d’un pont dans lequel passe un gazoduc revêtu de brai de houille (DN 80, année de mise en service 1960, épaisseur nominale 3,25 mm, matériau A37 et PMS 60 bar). L’exploitant baisse la pression dans la canalisation. Le PSI n’est pas déclenché car aucun moyen de secours particulier n’est nécessaire. En accord avec la mairie, la circulation routière est fermée jusqu’à la réparation. Le tronçon de canalisation incriminé est purgé. La continuité d’alimentation en gaz des clients situés en aval de la canalisation est maintenue via une boucle mise en place sur le réseau. Des travaux de terrassement sont nécessaires à la localisation précise de la fuite.

A l’issue de l’inspection, un point de corrosion est détecté ainsi que 2 défauts de revêtements. Le traitement du défaut de corrosion nécessite la mise en place d’une manchette. Le revêtement est quant à lui changé. Un défaut (sans précision) est également découvert au niveau du 2nd pilier du pont. Après meulage du défaut, le tube s’avère être en sous épaisseur et est donc remplacé.

L’examen des causes de l’accident met également en exergue que :

  • le revêtement en brai de houille de la canalisation dépassait de la pile du pont (pas de protection cathodique);
  • le brai était exposé à un écoulement d’eau à chaque épisode pluvieux ;
  • l’eau de pluie s’est infiltrée entre le brai et le tube et a provoqué une corrosion invisible sans retirer le revêtement.

L’ouvrage faisait l’objet d’un contrôle annuel et d’une inspection complète décennale. La dernière inspection complète datait de 2009 et avait donné lieu à une réparation en 2010.