Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 21 h dans l’entrepôt d’une société de cuir et textile au sein d’un parc de bâtiments industriels. L’entreprise occupe un bâtiment de 1 500 m² construit à la fin du XIXème siècle qui est constitué d’une ossature d’acier et d’une façade en brique. L’édifice dispose d’une partie stockage séparée de la partie “administrative et de création” par un mur en parpaings percé de portes coupe-feu 1/2 h.

Une alarme se déclenche au poste de sécurité du parc qui envoie une équipe sur place. Celle-ci constate le départ de feu ainsi que l’émission d’une importante fumée et appelle les secours. Les flammes percent la toiture et une baie vitrée éclate, les pignons de façade s’effondrent vers l’intérieur. Les pompiers concentrent leur action sur les faces est et ouest du stockage.

A l’est, le brasier n’est séparé d’un dépôt de décorations que par un mur qui s’affaiblit. Les pompiers pénètrent dans ce dépôt en brisant une vitre blindée et arrêtent le début de propagation. A l’ouest, où se trouvent les bureaux et l’atelier de création enfumés, les secours doivent également forcer les accès déformés par la chaleur et briser les vitres. La destruction d’une verrière permet le désenfumage de cette partie et l’abaissement de la température empêche la propagation du feu. Le foyer principal est éteint à 23 h, l’intervention s’achève à 11h41 le lendemain matin. Le bâtiment est lourdement endommagé (déformation de la structure métallique). Le sauvetage de la partie administrative et de l’atelier permet une reprise de l’activité dans un local voisin.