Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de cosmétique, une surpression est détectée après remplissage d’aérosols, avec des valeurs de 276 kPa au lieu de 207 kPa. Le processus de remplissage est stoppé ; le réservoir principal de gaz étant à la bonne pression, la purge des conduites d’alimentation est décidée. Durant cette procédure, un ouvrier détecte une fuite sur un joint entre une conduite d’alimentation de 37 mm et un tuyau de 12 mm. En voulant resserrer le joint avec une clé, il casse le tuyau, provoquant le dégagement de GPL. Le gaz s’accumule alors jusqu’au niveau d’un tableau de commande dans la salle de remplissage de poudre et s’enflamme, provoquant une explosion (VCE) à 13h15.
Intervenant sous ARI, les pompiers de 6 centres rencontrent des difficultés d’alimentation en eau (réseau sprinkler détruit dans l’explosion) et doivent dériver l’eau d’une rivière. Ils arrosent les 4 réservoirs de GPL à 6 m du bâtiment et éteignent l’incendie le jeudi 04/03 vers 13h40 en utilisant 3,5 millions de litres d’eau et 1 000 l de mousse.
11 morts et 87 blessés sont à déplorer. Le bâtiment de 2 500 m² est détruit et les dommages sont évalués à 13,3 millions de Rands (12,5 millions d’euros). Les vitres d’une usine voisine sont brisées. L’explosion s’étant produite durant la pause déjeuner, la plupart des employés n’étaient pas dans l’usine.