Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 18 h dans un local de stockage de 200 m² abritant des machines hydrauliques d’une usine fabriquant des panneaux de bois. Les flammes se propagent à 4 silos en béton de 10 m de haut contenant au total 1 300 m³ de copeaux de bois. Les pompiers éteignent l’incendie dans le local et arrosent les capacités en parties hautes et basses. Le lendemain, ils effectuent des trouées à l’aide d’un brise roche et terminent la vidange des silos vers 23 h.

L’extinction des copeaux s’achève le 25/01 à 23 h. L’outil de production n’est pas impacté, mais il est à l’arrêt jusqu’au 24/01 à la suite de l’endommagement d’un local électrique. Les eaux d’extinction (sans additif) ont été récupérées en continu sous le silo et épandues sur un terrain non étanche de l’entreprise. Les cours d’eau proches n’ont pas été contaminés. L’origine de l’incendie n’est pas connue.

A l’occasion d’une visite sur site après l’événement, l’inspection des installations classées constate que la tenue de ce dernier est déficiente en particulier pour le stockage des produits dangereux. L’entreprise avait été victime de 3 incendies par le passé en 2007, 2008 et 2010.