Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un site de collecte et de valorisation de déchets dangereux, un feu se déclare dans un bâtiment de 300 m² vers 9h30 au niveau d’un broyeur traitant des bombes aérosols. Les flammes menacent une réserve d’aérosols et un stockage de 2 m³ de diluant. Une vingtaine de personne est mise à l’abri. Les pompiers, intervenant avec 4 engins, éteignent le feu avec 2 lances à mousse, puis ventilent le bâtiment. Les eaux d’extinction sont contenues dans la rétention du bâtiment. L’intervention s’achève à 10h30. L’inspection des installations classées est informée.

L’exploitant avance l’hypothèse d’une erreur lors du tri des aérosols, entraînant la présence d’une petite bonbonne de gaz inflammable (butane) dans l’équipement. De plus, le broyeur est équipé d’un système d’extinction déclenché par un bouton poussoir ; ce dispositif n’a pas fonctionné à la suite de la défaillance d’un fusible.

L’exploitant modifie le broyeur pour que ce dernier ne fonctionne que si le système d’extinction automatique est opérationnel ; le système d’extinction est modifié pour se déclencher en cas de détection de flamme.