Pollution
Humain
Environnement
Economique

Les effluents d’une sucrerie débordent d’une fosse de relevage des eaux pluviales et de process du site vers une mare puis polluent l’OEUF, provoquant une mortalité aquatique. L’ONEMA est informée.

Le débordement de la fosse est dû à l’arrêt du dispositif de pompage à la suite d’une coupure générale d’électricité du site provoquée par l’arrêt d’une chaudière. Au redémarrage, la télécommande pilotant l’ensemble des organes électriques (pompes et leurs commandes, gyrophare d’alarme) disjoncte lors du basculement de la puissance électrique du secteur vers les alternateurs. Malgré le démarrage du groupe électrogène, la disjonction de la télécommande empêche la mise en route de la pompe et l’alimentation du gyrophare d’alarme de niveau haut de la fosse. En l’absence de remontée du défaut, le débordement n’est découvert que le lendemain à 8 h par un employé. L’électricien de service réenclenche alors le disjoncteur de la télécommande et la pompe redémarre.

Le lendemain, l’exploitant remplace le disjoncteur de la télécommande et le flotteur d’alarme gyrophare de la fosse niveau très haut. Le 31/10, il décide de faire remonter les défauts en salle de contrôle où se trouve du personnel en permanence ; des instructions sont données aux chefs de poste pour traiter ce type de défaut. Enfin, la semaine suivante, un groupe motopompe est loué pour pomper les effluents encore présents dans la mare et les transférer vers les bassins de lagunage du site.

Lors de l’inter-campagne 2013, l’exploitant prévoit de renforcer le dispositif de pompage en installant une pompe de secours de relevage de la fosse et une pompe immergée de secours de la bouteille de relevage, soit 2 nouvelles pompes en secours des pompes actuelles, un nouveau détecteur de niveau de sécurité (niveau très haut dans la fosse) et un deuxième radar de niveau de la bouteille (investissement de 31 564 euros€). Les défauts seront remontés sur la centrale incendie située à l’entrée de l’usine avec présence permanente de personnel. L’exploitant prévoit d’autres études pour des travaux de fiabilisation de l’installation électrique, notamment la mise sur réseau onduleur de la nouvelle installation électrique de la télécommande, l’onduleur étant lui-même secouru par le groupe électrogène. Cette opération a pour but de rendre la télécommande insensible aux coupures électriques, cause de l’accident. Enfin, la surveillance des installations est renforcée, notamment par des rondes supplémentaires pour vérifier le bon fonctionnement du poste de relevage. Par ailleurs, les analyses effectuées sur des prélèvements d’eau dans la rivière, montrent que les résultats de novembre sont identiques à ceux des autres années.