Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Les pompiers sont alertés vers 15 h pour un risque d’effondrement du toit d’un entrepôt d’une boulangerie industrielle. La neige s’est accumulée sur la toiture métallique du bâtiment, dit de stockage sec (farine, carton…) de 3 000 m³ et de 14 m de haut ; 2 poutres métalliques centrales se sont déplacées de 2 m en partie haute et la toiture repose partiellement sur les racks de stockage. Les énergies, dont le CO2 servant à la réfrigération des produits finis, sont coupées et 150 employés sont évacués. L’accès au bâtiment est interdit. La quantité de CO2 (liquide et gazeux) présente dans le bâtiment est de 12 t. Une entreprise extérieure coupe l’approvisionnement en CO2 liquide et diminue la pression de la phase gazeuse à 9 bar.

A 16h40, 80 m² de toit s’effondrent. Le bâtiment reste fragilisé. L’exploitant envisage plusieurs solutions dont l’acheminement de groupes froids pour préserver les produits, mais l’entreprise n’en trouve aucun de disponible. L’évacuation du stock des frigos (8 000 palettes), dont l’alimentation en électricité et CO2 n’est plus assurée, est abandonnée à son tour car elle nécessite une noria de camions et un délai de 3 jours non compatibles avec un maintien des denrées à une température suffisamment basse. Finalement, l’installation d’un dispositif de soutien de la structure et de protection des canalisations de CO2 est retenue.

Le lendemain, l’électricité est rétablie à 14h30 et le réseau CO2 est remis en pression à 15 h. Le 9/03, un portique est réalisé au-dessus de la toiture pour ceinturer et sécuriser la structure métallique ; 12 trous sont percés en toiture pour mettre en place 12 poteaux et réaliser 6 portiques en “U”. Lors de ces travaux, la circulation piétonne sur le chemin de halage du canal de Roubaix est coupée par arrêté municipal. Une société extérieure prend en charge tous les produits dangereux stockés dans la station d’épuration contigüe. Ce dispositif de soutien est achevé le 11/03, les activités du site reprennent progressivement dans la semaine du 6 au 11/03.