Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 17 h sur une éolienne de 660 kW au sein d’un parc éolien ; un voisin donne l’alerte à 17h30. Des projections incandescentes enflamment 80 m² de garrigue environnante. Les pompiers éteignent l’incendie vers 21h30. L’exploitant met en place un balisage de sécurité à l’aube le lendemain. A la suite de la chute d’une pale à 15h20, un gardiennage 24 h / 24 est mis en place. Le 08/11, la municipalité interdit par arrêté l’accès au chemin menant à l’éolienne.

Le feu s’est déclaré dans l’armoire électrique en pied d’éolienne. Un dysfonctionnement de disjoncteur situé sur l’éolienne a entraîné la propagation de courants de court circuit faisant fondre les câbles et entraînant un départ d’incendie dans la nacelle. Un dysfonctionnement du frein de l’éolienne à la suite de la perte des dispositifs de pilotage résultant de l’incendie en pied pourrait avoir agi comme circonstance aggravante.

Cet accident met en question la fiabilité des dispositifs de protection électrique, les possibilités de suraccident (propagation de l’incendie à la végétation environnante, chute de pale) et des pistes d’amélioration dans la détection et la localisation des incendies d’éoliennes, ainsi que dans la réduction des délais d’intervention.