Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une papeterie, un feu se déclare vers 0h25 sur une bobineuse puis se propage dans les gaines d’aspiration de poussières. Le système d’extinction automatique se déclenche. L’exploitant coupe l’alimentation électrique du bâtiment, ouvre les exutoires de fumée et met en service les extracteurs d’air. Les opérateurs éteignent l’incendie avec des RIA. L’un d’eux est légèrement blessé.

La machine incriminée est constituée d’un rouleau et d’une brosse de nettoyage en appui sur ce dernier. La position de cette brosse est réglée suivant l’état marche/arrêt de la machine. Son support pivote à cet effet autour d’un axe fixé sur le bâti de la machine.

L’usure puis la casse de cet axe constitué d’une bague en bronze a provoqué le décalage de la brosse vers le bas. L’axe a frotté ainsi sur le bâti de la machine en entraînant un usinage (épaisseur du bâti : 12cm). Une formation de limaille a été observée ainsi qu’un échauffement qui a occasionné le départ de feu.

Le fabricant de la machine ne préconisait aucune vérification ni maintenance de la bague en bronze. Elle avait tout de même été vérifiée lors du dernier changement de la brosse (25/05/2010). Aucun défaut n’avait été détecté.

L’exploitant remplace les tubings par des tubings en téflon plus résistants au feu et à la chaleur. Il ré-évalue également l’organisation des moyens de lutte contre l’incendie dans l’unité.