Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un opérateur d’une société de valorisation d’emballages souillés de produits chimiques vide le reste de 2 petits conteneurs (GRV) ayant contenu un produit floculant à base de chlorure d’aluminium et de fer (pH =1) dans la cuve de la centrale d’aspiration. Il vide ensuite cette cuve dans un conteneur “propre” destiné à la destruction, mais celui-ci contient des résidus d’hypochlorite de sodium à 13 %. La réaction entre les 2 produits incompatibles entraîne une émission gazeuse. Stressé par les fumées qui se dégagent et ressentant une sensation d’étouffement, l’opérateur retire son masque, s’exposant d’avantage aux vapeurs. Un autre employé est également incommodé. Les pompiers et le SAMU secourent les 2 employés victimes d’irritations pulmonaires. L’inspection des installations classées et celle du travail sont informées.

Plusieurs causes sont mises en lumière : il n’y a pas de consigne d’utilisation de conteneur propre pour collecter les résiduels de la centrale d’aspiration, la fiche de sécurité du produit à base de chlorure d’aluminium n’a pas été transmise par le client et les symboles de danger sur le GRV de ce produit ne correspondent pas à ceux de la FDS. De plus, l’opérateur avait mal positionné son masque (pas de formation à son utilisation) et la formation risque chimique qu’il a reçu était incomplète. L’exploitant prend les mesures suivantes:

  • nouvelle formation des employés aux risques chimiques
  • nouvelle formation au port des EPI
  • Mise en place d’une ventilation assistée individuelle pour les 2 opérateurs chargée d’aspirer les emballages souillés
  • Organisation des stockages des emballages souillés par compatibilité chimique des dangers
  • Procédure d’auto-contrôle des emballages à réception (correspondance entre le FDS et le certificat d’acceptation du déchet)
  • Procédure à suivre pour la vidange de l’aspiration avec contrôle du conteneur “propre”.