Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans l’unité de vapocraquage d’un site pétrochimique classé Seveso, un feu d’huile se déclare à 15h40 sur un compresseur de gaz craqué. L’exploitant déclenche son POI, les pompiers de la plate-forme pétrochimique interviennent. La mise en sécurité des installations entraîne le torchage des hydrocarbures de l’unité avec émission d’une abondante fumée noire durant 24 h (période d’arrêt des installations) à l’origine de la réception par le standard des services de secours de nombreux appels de riverains. Aucune autre conséquence n’est constatée hors du site. Quelques pompiers internes ont souffert de niveaux sonores très élevés (baisse de leur perception auditive) lors de la rupture d’une ligne vapeur à 80 bar sous l’effet de la température. Le feu est maîtrisé à 17h30. Les dommages sont très importants sur la ligne de compression accidentée et les infrastructures environnantes, ainsi que sur les installations électriques et instrumentation de cette ligne et d’autres machines du hangar de compression. L’unité est arrêtée durant 11 semaines, puis redémarre à mi-capacité sur un seul train de compression. La durée des travaux de remise en état de la turbine du compresseur endommagée est estimée à environ 8 mois. Lors de l’arrêt total, les pertes de production s’élèvent à 100 KEuros/j. Le site avait redémarré 10 jours plus tôt après un arrêt quinquennal de maintenance durant lequel la ligne de compression avait été révisée. L’exploitant publie un communiqué de presse. Une expertise technique et judiciaire est réalisée pour déterminer les causes techniques de l’accident et les responsabilités éventuelles des sociétés ayant intervenu sur la ligne lors de la période de grand arrêt. Deux mois après l’accident, l’exploitant peut remettre en service la 2ème ligne de vapocraquage moins atteinte que la première (câblage à refaire). Aucune mesure de chômage technique n’est prise.

L’expertise technique révèle qu’une clef à frappe avait été oubliée, probablement lors de l’arrêt quinquennal, au niveau du 3ème étage du compresseur accidenté. Le jour de l’accident, la clef finit par passer dans les étages inférieurs du compresseur et percuter ses roues, entraînant ainsi d’importantes vibrations, puis finalement son arrêt de sécurité sur déclenchement d’une sécurité « vibration haute ». Certains dispositifs de sécurités associées à la mise en sécurité du compresseur ont alors mal fonctionné : défaut d’isolement du compresseur dû à un clapet anti-retour encrassé et d’une vanne motorisée mal fermée, son moteur électrique coupé après la mise en sécurité, mauvais fonctionnement de l’organe interne garantissant l’étanchéité entre l’huile et les gaz et l’équilibrage des pressions lors d’un arrêt de sécurité. Ces dysfonctionnements entraînent le passage à travers la garniture d’une partie des gaz craqués dans l’huile qui s’est enflammée.

Avant le redémarrage du 2ème compresseur, l’exploitant met en place plusieurs mesures préventives :

  • Vérification et révision des clapets anti-retour critiques à chaque arrêt d’entretien ;
  • Vérification de la vanne motorisée en aval du compresseur et augmentation du seuil de sécurité déclenchant la coupure de son moteur électrique ;
  • Ajout d’une vanne de dépressurisation rapide sur le réseau de torchage de l’unité asservie à la mise en sécurité du compresseur.

Des mesures de protection sont aussi prises sur l’unité de vapocraquage :

  • Ajout de détections incendie de type triple infrarouge dans le hall des compresseurs et au RDC au niveau des caisses à huile ;
  • Enregistrement vidéo permanent du hall des compresseurs par de nouvelles caméras ;
  • Amélioration des sprinklers sur les couronnes d’arrosage des caisses à huile ;
  • Automatisation de l’arrosage par sprinkler du bâtiment compresseur sur détection incendie ;
  • Modification des consignes POI pour intégrer la lutte contre les feux de machines alimentés par une fuite de gaz ;
  • Diffusion du retour d’expérience sur l’incendie aux opérateurs et renforcement de leur formation sur la mise en sécurité des compresseurs et les sécurités actuelles et nouvelles.