Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de propane se produit vers 7h35 sur un piquage de purge situé en aval du clapet de fond de la citerne d’un semi-remorque en début de déchargement dans un dépôt vrac de GPL, en présence d’un opérateur de l’établissement. Le plan d’urgence interne est déclenché. Un périmètre de sécurité est mis en place et le trafic ferroviaire sur la ligne Paris-Toulouse est interrompu ; 10 trains de voyageurs sont immobilisés dans les gares en amont et en aval d’Orléans. Les pompiers maîtrisent la fuite de gaz en fermant le clapet de fond du véhicule-citerne. Les secours vérifient l’absence d’atmosphère explosive le long de la voie ferrée puis le trafic, interrompu pendant 2h30, est rétabli. L’ouverture partielle de la vanne ¼ de tour du piquage de purge de la manchette de transfert du propane liquide est à l’origine du rejet de GPL ; la vanne présentait un défaut de montage. Après sa fermeture, le dépotage du véhicule-citerne reprend normalement puis l’ensemble routier quitte le site. L’intervention des pompiers s’achève vers 11 h. L’exploitant rencontre le transporteur le lendemain pour un retour d’expérience sur l’incident.