Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une cave coopérative, la porte d’une cuve de vin remplie dans l’après-midi se rompt vers 22h45 et 2 500 hl s’écoulent en 15 min. La majorité du vin est récupérée dans le réseau d’eaux usées du site mais 800 hl ne peuvent être contenus à cause de l’importance du débit et débordent par les tampons de regard puis ruissellent jusqu’au réseau pluvial communal. L’exploitant découvre l’écoulement le lendemain matin à 8h30 et alerte les douanes, la municipalité et la sous-préfecture. Il nettoie le site, ses abords et la chaussée communale et vide une cuve de 600 hl d’eau propre pour rincer le réseau pluvial.

La cuve en inox date de 1976 et son système de porte est obsolète. Elle ne dispose d’aucun guidage une fois fermée et peut bouger de plusieurs centimètres dans le plan de la porte. De plus, elle est fermée avec de la pâte à joint rendant glissante la portée du joint caoutchouc sur l’inox de la cuve. La porte, probablement mal positionnée lors de la fermeture (mais suffisamment pour ne pas fuir), a ensuite glissé sous l’effet de la pression du vin dans la cuve jusqu’à ce qu’un des 4 angles ne porte plus sur le cadre. La pression a alors tordu la porte, libérant le vin à l’extérieur.

L’exploitant interdit l’utilisation de la pâte à joint pour étanchéifier les portes de cuves inox et prévoit de remplacer sous 2 semaines les portes du même type par des portes autoclaves avec 2 bras de serrage positionnant la porte ; 3 cuves sont concernées.