Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une hausse de pH se produit au niveau du bassin tampon en entrée de STEP d’une laiterie. Le pH passe de 8,3 à 19 h à 11,7 à 20h45. L’alerte pH est paramétrée à 12. Le pH du rejet est resté supérieur à 10 pendant 4 h alors que l’arrêté d’autorisation impose une limite de 8,5. La soude est neutralisée le lendemain à 15 h par injection de 2 t d’acide nitrique. Le pH redescend à 9,2 dans le bassin tampon puis retrouve une valeur conforme le 31/10 à 10 h. La non-conformité de pH en sortie de STEP a duré plus de 30 h.

La hausse de pH est due à un défaut sur le débitmètre d’approvisionnement en soude des pré-pasteurisateurs. L’apport de soude s’est fait en continu pendant le lavage au lieu d’être piloté par le débitmètre.

L’exploitant remplace le débitmètre défectueux le 30/10 et sécurise l’apport de soude en cas de défaut du débitmètre le 16/11. Par ailleurs, il analyse le pH des rejets en sortie d’usine pour fixer un seuil d’alerte et une temporisation associée.

L’exploitant de la STEP met en place une temporisation déclenchant une alarme sur le pH du bassin tampon, intègre une commande permettant d’arrêter la circulation entre le bassin tampon et le bassin d’aération de manière à tamponner le milieu et éviter ainsi un rejet non conforme dans l’ARROS. Il améliore également la transmission de l’alarme vers l’astreinte.