Pollution
Humain
Environnement
Economique

L’ouragan Sandy estimé à 1 600 km de large, apparu le 22/10, atteint la côte nord-est des États-Unis le 29/10 et provoque de nombreux dégâts au niveau de plusieurs installations industrielles.

A Linden (New Jersey), une fuite de 30 m³ de fioul se produit dans une raffinerie dont 2 quais sont endommagés. Celle-ci perd également son alimentation électrique et son réseau de vapeur, la centrale de co-génération voisine étant inondée.

A Sewaren (New Jersey), au moins 2 réservoirs de gazole sont détruits, causant le rejet de 1 135 m³ d’hydrocarbure dans un affluent de l’ARTHUR KILL RIVER. Des barrages flottants sont mis en place, aucun blessé n’est à déplorer.

Les dommages à ces raffineries et à d’autres installations portuaires, couplés à l’arrêt préalable par mesure de précaution de certains pipelines, entraînent une pénurie de carburant les jours suivants.

A Salem (New Jersey), un réacteur de la centrale nucléaire est mis à l’arrêt le 30/10 à la suite de l’endommagement de 4 des 6 pompes d’eau de refroidissement.

A New York (New York), une inondation provoque l’explosion, à 20h30 le 29/10, d’une centrale électrique. La coupure qui suit impacte 250 000 abonnés du sud de Manhattan pour plusieurs jours. Le réseau de distribution de vapeur de la ville est arrêté à cause du risque d’explosion en cas d’inondation (contact de l’eau froide avec les canalisations chaudes). Prés de 6 millions d’américains de la côte est des États-Unis sont affectés par les différentes coupures d’électricité provoquées par cette catastrophe naturelle.