Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un réservoir de 15 000 l d’acétone explose durant l’après-midi dans une usine pharmaceutique produisant de l’huile de krill. L’incendie se propage au bâtiment de production en cours d’agrandissement en émettant une abondante fumée. Les autorités établissent un périmètre de sécurité, évacuent la zone industrielle et interrompent la circulation. L’alerte orange (équivalent canadien du plan blanc) est déclenchée dans les hôpitaux. Les pompiers, ralentis par la fumée, éteignent le feu dans la soirée.

A la suite de ce sinistre, 3 employés ont péri (2 sur site et 1 à l’hôpital) et 18 ont été blessés dont 4 gravement atteints. Le bâtiment où l’explosion s’est produite est détruit, tout comme le stock d’huile de krill. Il s’agit de la seule usine du groupe à produire cette substance.

Les autorités effectuent une enquête. Selon la presse, le stockage d’acétone dépassait de 3 000 l les quantités autorisées (39 000 l) et l’entreprise avait augmenté ses capacités de production sans autorisation gouvernementale. L’accident est survenu à la suite de modifications réalisées le jour même au niveau du système d’extraction d’huile de krill. Selon le rapport d’enquête, des manquements dans la conception et le contrôle du procédé lors du redémarrage des installations sont à l’origine du déversement d’acétone. Par ailleurs, des lacunes en ce qui concerne les compétences techniques du personnel ont été identifiées.

L’entreprise est condamnée à une amende de 86 500 dollars canadiens.