Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un départ de feu se produit à 21h25 dans un four d’une pâtisserie industrielle ; la procédure “feu de four” est appliquée, les flammes sont contenues à l’intérieur du four grâce à l’activation des 2 trappes de confinement, les extracteurs de cheminée sont arrêtés et les équipes d’intervention interne sont appelées à 21h30. Les 70 employés sont évacués, 2 RIA sont déroulés de part et d’autre du four et les secours externes, appelés à 21h35 par l’équipe interne, arrivent à 21h45. Ces derniers effectuent une vérification complète du four, du toit et de la cheminée au moyen d’une caméra IR. Les autres lignes de production sont arrêtées et les fours vidangés, le cadre d’astreinte, appelé à 22 h, arrive à 23 h. La température du four, contrôlée au niveau du poste de pilotage et supérieure à 400 °C, baisse progressivement (confinement du feu jusqu’à étouffement). Après ouverture de la trappe pour vérifier l’extinction du feu, les pompiers quittent les lieux à 23 h.

Le départ de feu est dû à la rupture de la grille du four qui a empêché l’évacuation des biscuits, entraînant une montée en température trop importante. Mise en place en août 2012, cette grille avait été vérifiée par le constructeur et ne présentait aucun défaut.

A la suite du manque de coordination de son équipe d’intervention (problème de communication par téléphone), l’exploitant lui rappelle la consigne d’utiliser les talkies-walkies et d’établir un responsable d’équipe. La formation “feu de four” est rendue obligatoire pour tout nouveau “fournier” et la formation “Equipe de Secours Interne” est refaite. La formation concernant les principales procédures pour les agents de sécurité est également revue par une société extérieure.