Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de produits cosmétiques classée Seveso, un flexible de transfert gonfle au niveau du raccord vers l’installation fixe puis fuit lors d’une livraison de méthoxyméthane (DME). Une incompatibilité entre le matériau du flexible et le produit livré est à l’origine de l’évènement. L’opératrice constate la fuite et alerte le chauffeur qui ferme la vanne de fond de cuve et coupe le moteur du camion. Le bouton d’arrêt d’urgence est actionné pour déclencher la mise en sécurité du poste de dépotage et l’évacuation de l’usine par précaution pendant 20 min. Aucune conséquence humaine ou environnementale n’est à déplorer.

Le DME est livré sur site 1 fois par trimestre et le flexible de dépotage est fourni par le transporteur. La procédure de dépotage comporte une vérification de l’état du flexible et de ses dernières inspections. Comme celui-ci était neuf (installé le 19/04/2012), aucune anomalie n’a été détectée. Un flexible non adapté avait été installé sur la citerne (absence de vérification chez le transporteur ?). La société de transport renforce ses exigences vis-à-vis de son fournisseur et s’engage auprès de l’exploitant à fournir à chaque livraison un certificat attestant de la compatibilité du flexible avec le produit à livrer. L’exploitant actualise quant à lui sa check-list de contrôle avant dépotage sur ce point.

L’accident met en évidence un défaut de capteur. La zone de dépotage est équipée d’une détection gaz qui s’est révélée inopérante à cause d’un défaut matériel des cartes électroniques de la centrale de traitement (cartes datant de 2001). Les capteurs, rapidement saturés, sont passés en signal « hors échelle ». Ce signal a été traité comme « défaut de capteur » sans action particulière (alors que le « hors échelle » doit normalement déclencher les procédures de sécurité).

Le fabricant de la carte aurait identifié le risque potentiel de dysfonctionnement depuis 2008 et remédié à la situation (par changement des cartes et mise à jour du logiciel). Toutefois, l’ensemble des cartes concernées n’avait pas été rappelé / mis à jour. L’exploitant de l’usine chimique remplace l’ensemble de ses cartes. Le coût de l’opération est évalué à 10 000 Euros. Il remplace également le capteur gaz de la zone de dépotage de technologie « semi-conducteur » par un capteur à technologie infra-rouge.