Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de transformation d’uranium naturel, la rambarde d’un wagon d’acide fluorhydrique vide accroche la trompe d’empotage lors de son passage sous un silo de tétra-fluorure d’uranium (UF4, substance radioactive) ; 12 kg de UF4 se répandent sur la citerne du wagon et sur le sol de la zone de chargement ferroviaire. Les 7 opérateurs présents (1 employé et 6 sous-traitants) sont examinés mais les tests urinaires et mouchoirs ne montrent pas de contamination radioactive par inhalation. La zone est balisée puis décontaminée.

La trompe d’empotage n’avait pas été remontée après le remplissage du wagon précédent et était restée en position basse ; les chaînes de sécurité qui devaient retenir la trompe n’étaient pas en place comme indiqué dans la consigne de dépotage. La trompe d’empotage est endommagée et le wagon doit être décontaminé.

L’exploitant rappelle aux opérateurs les consignes d’empotage, installe une signalisation “trompe haute”, vérifie la course des chaînes de fixation de la trompe en position haute et étudie l’amélioration de la mise en place de ces chaînes.