Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h45, un tombereau chargé remonte la piste depuis le fond d’une carrière en direction du poste de premier traitement des matériaux extraits. Sur une portion rectiligne en légère descente, le chauffeur perd le contrôle de l’engin. Celui-ci percute le merlon et bascule 10 m en contrebas sur la banquette du gradin inférieur. La zone est inaccessible en véhicule. Des employés donnent l’alerte et tiennent compagnie au chauffeur. Les pompiers du GRIMP (groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux) remontent le blessé (traumatisme crânien et fracture du coude). Il est opéré et reçoit un arrêt de travail de 139 jours (5 mois).

L’inspection des installations classées enquête sur l’accident. La victime indique avoir peu dormi la veille de l’accident et ne pas se souvenir d’avoir attaché sa ceinture de sécurité. Il déclare s’être légèrement assoupi 5 à 6 secondes pendant le roulage. Il apparaît que le blessé était devenu chauffeur de tombereau au début de l’année 2012. Son autorisation de conduite lui a été délivrée avant d’être formé. La formation, dispensée en interne, est insuffisante (9 h de conduite au total). De plus, l’aptitude de la victime à la conduite d’engins lourds n’avait pas été contrôlée. L’inspection relève que la taille des merlons est inférieure au rayon des plus grandes roues des engins. L’expertise technique du tombereau n’a pas mis en lumière de défaillance matérielle.