Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une opération de triage de wagons citernes de transport de gaz inflammables liquéfiés, l’équipe de traction effectue des manoeuvres par refoulement pour isoler 4 wagons réformés sur une voie de stockage dimensionnée pour 9 wagons. Sur cette voie 5 wagons, 3 pleins et 2 vides sont déjà entreposés. Après avoir déjà écarté 3 wagons, le chef de manoeuvre n’arrive pas à déloquer les 2 derniers wagons (un réformé et un non-réformé) le tendeur d’accrochage étant bloqué. Il décide de les isoler ensemble. La voie de stockage se retrouve alors avec 10 wagons dont le premier plein de propylène empiète sur l’aiguillage. Le chef de manoeuvre ne voit pas son erreur depuis sa position et donne l’ordre au conducteur du locotracteur de pousser les wagons vides sur la seconde voie qui de fait n’est plus dégagée. Au moment du passage du premier wagon vide, celui-ci heurte le wagon plein débordant sur l’aiguillage au niveau de la cuve et se retrouve soulevé et dévié de sa trajectoire. L’inertie de déplacement entraîne également la collision et le soulèvement du deuxième wagon vide avant l’arrêt complet du locotracteur. Le premier wagon vide est décollé sur la partie droite de 80 cm au-dessus du ballast et la partie gauche est plantée dans la voie ce qui a évité son basculement. La robe du wagon plein n’est pas déchirée et aucune fuite n’a été constatée sur les vannes. L’équipe d’intervention place un engin de secours en prévention et des balises de détection d’hydrocarbures. Des rondes régulières de surveillance sont effectuées.