Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors des essais trimestriels des organes mobiles d’un barrage servant à la régulation du débit de la SEINE, un maillon de la chaîne-galle permettant l’élévation de la vanne gauche ne s’échappe pas correctement du pignon moteur supérieur. La chaîne s’enroule autour de ce pignon jusqu’au blocage de l’élévation. Le limiteur de couple du moteur se déclenche et l’installation disjoncte. Le détecteur de couple situé en partie arrière du réducteur n’a pas fonctionné. Par ailleurs, suite à une réparation le 04/10, la vanne centrale du barrage voit son ouverture limitée à 4 m afin de ne pas endommager le magasin de stockage de la chaîne-galle lors de l’élévation de la vanne. Le débit de crue maximal acceptable par l’ouvrage en l’état est limité (955 m³/s) mais reste supérieure au débit de crue millénale (800 m³/s). En cas d’évènement extrême, l’exploitant met au point la manoeuvre de la vanne gauche par une grue.

La vanne gauche est consignée en position fermée. Un batardage sera effectué en amont de cette vanne, le système sera réparé et modifié en fonction des conclusions de l’expertise. Le magasin de stockage de la chaîne-galle de la vanne centrale sera adapté pour permettre une ouverture complète. Les chaînes-galles en inox avaient été installées en 2009-2010 en remplacement de chaînes en acier dont les maillons se raidissaient à cause d’une accumulation de graisse. L’exploitant complète le dispositif inox en y ajoutant un système de lubrification asservi à la rotation du pignon moteur.