Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 13 h dans l’entrepôt de 40 000 m³ d’une société commercialisant de l’électroménager. Le stock se compose d’appareils de chauffage électrique, de climatiseurs contenant des gaz de réfrigération chlorofluoré (R410A). L’entrepôt possède une structure en béton, une hauteur au faîtage de 9 m pour 4 225 m² (65 x 65 m) et date de la fin des années 90.

Lors de l’intervention des secours, un pan de mur s’effondre sur 2 pompiers installant une lance à eau au début du sinistre. L’un décède lors de son transfert vers l’hôpital, l’autre est légèrement blessé au poignet droit. Le risque d’effondrement permanent et le fort pouvoir calorifique des matières brûlées entravent l’intervention des secours. En raison de l’épaisse fumée noire émise, l’aérodrome d’Aix-Les Milles ferme. Une société de travaux publics pratique des ouvertures dans les 4 façades. L’extinction du bâtiment s’achève le lendemain. La partie stockage est détruite. Les eaux d’extinction sont orientées vers le réseau d’eaux pluviales de la zone industrielle.

L’inspection des installations classées demande à l’exploitant le tonnage de matières combustibles présentes dans le stockage au moment du sinistre.