Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 3h30 sur un tas de 20 t de copeaux de magnésium et d’aluminium sur une parcelle contiguë à une entreprise de recyclage de métaux. Un bâtiment de 500 m² abritant divers matériaux (bois, plastique, métaux) est menacé. Un périmètre de sécurité de 150 m est établi. Les services de secours, intervenant avec 31 hommes et 5 engins, tentent de maîtriser le foyer avec de la poudre puis avec de la mousse à partir de 2 réserves d’émulseurs. La pluie qui réagit avec les copeaux de magnésium (crépitements exothermiques) complique l’intervention. Pendant que 3 lances à eau empêchent la propagation du sinistre au bâtiment, un engin de chantier est utilisé pour recouvrir les déchets d’une épaisse couche de terre végétale pour étouffer la combustion des matériaux en fusion.

Un véhicule de risque technologique effectue des relevés d’explosimétrie et de toxicité dans l’air aux alentours du site qui se révèlent négatifs. L’incendie est maîtrisé vers 15h30, mais de petites explosions (poches résiduelles de gaz) sont entendues. Le site est surveillé pendant plusieurs jours avec contrôle de la température du tas de copeaux au moyen d’une caméra thermique.

Le maire, la gendarmerie, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’inspection des installations classées se sont rendus sur place. L’inspection constate un abandon de déchets avec la présence d’un second entreposage de déchets métalliques de type déchets d’aluminium et de fonderie d’aluminium posés à même le sol et à proximité immédiate de nombreuses matières combustibles, hors de toute règle de l’art pour ce type de stockage. Le maire dans le cadre de sa police met en demeure l’exploitant d’évacuer les déchets et de remettre les lieux en état.