Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

La surchauffe d’un appareil à bain-marie (bain d’huile, puissance 1 500 W) de 20 l utilisé pour fondre de la cire provoque l’émission de fumée dans une verrerie à 22h30. Le service de l’électricité coupe l’alimentation du bâtiment. Les pompiers arrêtent l’émission de fumée et ventilent le bâtiment. La cire et l’huile seront éliminées en filière spécialisée. Les secours quittent le site à 0h30.

L’exploitant estime que le dégagement de fumée est dû à l’huile, son point d’éclair étant inférieur à celui de la cire. Au moment de l’accident, l’appareil était fermé et ne contenait pas suffisamment d’air pour provoquer un incendie. La surchauffe est due à une défaillance du thermostat manuel. Ce type de thermostat n’est en outre pas adapté à l’utilisation faite de l’appareil. Enfin, aucun dispositif de sécurité ne coupe l’alimentation électrique de l’appareil en cas de défaillance du thermostat.

L’exploitant installe un boiter de régulation programmable afin de palier toute défaillance. Un second appareil utilisé pour la même opération est remplacé par un autre programmable et sécurisé. Un boitier de commande supplémentaire lui est ajouté en cas de défaillance du boitier électronique principal. Une programmation horaire des appareils est mise en place pour éviter une chauffe continue. Les consignes en cas de sinistre sont rappelées au personnel.