Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 23h40 dans un stock extérieur d’une centaine de tonnes de déchets d’électroménagers (fraction plastique) sur 300 m² ; le gardien du site ainsi qu’un automobiliste donnent l’alerte. Le gardien tente d’éteindre l’incendie avec un RIA en attendant le renfort des pompiers. A leur arrivée sur site vers 0h20, un important panache de fumée se dégage. Les pompiers arrosent le tas de déchets avec 2 lances dont 1 sur échelle. Deux grutiers arrivent sur site vers 3h30, permettant d’utiliser les engins du site pour déblayer es déchets et les éteindre au fur et à mesure. A 4 h, le bac de rétention du site déborde et une légère irisation est visible dans le port. Les secours installent un barrage et éteignent l’incendie vers 6h30. Les autorités allemandes sont informées du risque de pollution.

Un captage d’eau potable (AEP) se trouvant à proximité, l’exploitant réalise sous quelques jours une campagne de recherches de substances dangereuses issues des eaux d’extinction incendie dans les piézomètres installés sur le site et à proximité pour évaluer le risque de pollution et le cas échéant déterminer des mesures de protection à mettre en oeuvre. Les 750 m³ d’eaux d’extinction sont pompées sur 12 jours et éliminées par une entreprise spécialisée.

Les déchets incriminés consistent en des résidus de concassage et de dépollution manuelle de petits appareils d’électroménager en mélange. Un court-circuit ou d’un échauffement serait à l’origine du départ de feu (pile/condensateur/fils électriques oubliés lors du tri…). L’exploitant décide de ne plus accepter ce type de déchet sur site. Il réalise une inspection par caméra de ses réseaux enterrés pour vérifier leur étanchéité.