Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un chauffeur constate à 21 h une fuite sur une citerne routière d’acide chlorhydrique stationnée sur l’aire de lavage de sa société de transport. Il en informe les responsables du site. La cargaison est transvasée dans une autre citerne. Les 2 m³ de produit perdus sont recueillis dans la rétention de l’aire de lavage. La cargaison est acheminée chez le client qui la refuse, le produit ayant été coloré par le contact avec l’acier de la citerne endommagée.

La fuite est consécutive au décollement du revêtement intérieur du côté droit de la citerne, suivi de la perforation de l’acier par l’acide. Le côté gauche du revêtement avait été réparé en avril 2012. Le contrôle effectué à cette période n’avait pas permis de déceler l’endommagement au côté droit. Le transporteur décide de formaliser le contrôle du revêtement de ses citernes au travers d’une check-list, réduit à un an l’espacement entre les contrôles de citernes et interdit toute livraison de produit transvasé pour des raisons techniques.