Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un conteneur de 660 l de peroxyde d’hydrogène en surpression se fissure et fuit dans la station de traitement des eaux d’une usine agroalimentaire.

Vers 2h40, lors de sa ronde, le gardien repère ce conteneur usagé et bombé et alerte le contremaître. Un périmètre de sécurité est mis en place et les pompiers sont appelés. A leur arrivée, ils installent une lance à eau pour refroidir le conteneur puis ouvrent ce dernier en partie haute, l’évent ne permettant pas d’évacuer la surpression. Le conteneur est ensuite posé sur rétention à l’extérieur. Le produit est dilué à l’eau puis dépoté dans un conteneur en bon état. Les secours quittent les lieux vers 6 h.

La canicule sévit depuis 3 jours et le conteneur est resté au soleil, entraînant l’échauffement et la décomposition du peroxyde. Ce conteneur de peroxyde usagé provenant d’une des lignes de production de l’usine est arrivé la veille à 16 h pour traitement à la station d’épuration (STEP) de l’usine mais n’a pas été vidangé ce jour-là. A cela s’ajoute l’absence de moyen de stockage adapté à la STEP, le non respect des emplacements de stockage ainsi que la mauvaise connaissance de la spécificité du produit par les caristes. Le conteneur doit être rempli au maximum à 2/3 de sa capacité soit 440 l mais il s’avère qu’il contient 660 l de peroxyde. Il n’existe par ailleurs aucun contrôle de température.

A la suite de cet incident, l’exploitant met à jour la procédure jusqu’à la vidange du conteneur et la diffuse aux employés. Il existe une procédure de gestion des produits et une check list de contrôle des conteneurs. Ceux-ci sont tous contrôlés pour s’assurer de leur bon état. L’évent n’ayant pas permis d’évacuer la surpression, l’exploitant prévoit de le contrôler et de vérifier son bon dimensionnement ; le contrôle de l’évent est ajouté à la check list. Un inhibiteur de peroxyde est recherché. Il prévoit également de mettre à disposition de la STEP un moyen de stockage adéquat (armoire) pour ce type de conteneur et de revoir l’implantation de ce stockage. Dans le nouveau local, des moyens de contrôle du niveau de remplissage des conteneurs seront mis en place (jauge…). D’autres incidents concernant le peroxyde d’hydrogène avaient déjà eu lieu sur ce site (Aria 33228, 35145, 36582).